Bienvenue sur CGR-ROBINETTERIE.FR Spécialiste de la robinetterie et accessoires pour les professionnels du Génie Climatique, du logement et de l'industrie

Mon espace pro

Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnalisé

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Les guides CGR

Produit

Tout savoir sur les tubes et raccords multicouches

Tubes et raccords multicouche Dynaflu

Les tubes multicouches sont utilisés dans les systèmes de plomberie sanitaire, de chauffage et de refroidissement. Ils peuvent également être utilisés pour de l’air comprimé ou du gaz naturel en fonction des préconisations du fabricant.

Ils sont constitués de plusieurs couches de différents matériaux qui, combinées, offrent des avantages spécifiques en termes de performance, de robustesse et de durabilité. Adaptés aussi bien aux installations dans les logements individuels ou collectifs, le tertiaire, dans le neuf ou en rénovation, ils sont de plus en plus plébiscités par les installateurs pour leur fiabilité et leur facilité de mise en œuvre.

Pourquoi choisir un tube multicouche ?

Le cuivre a longtemps été le tube principalement utilisé dans les installations de plomberie sanitaire et de chauffage, jusqu’à l’arrivée du PER, qui présentait des facilités d’installation pour un prix plus compétitif.

La multicouche a fait son apparition il y a quelques années et a rapidement pris une place prépondérante sur le marché puisqu’il allie à la fois les avantages du cuivre et du PER à savoir :

Rigidité et flexibilité ;

Raccordement à froid (pas de soudure) ;

Étanche à l'oxygène ;

Encastrement aisé ;

Facilité de mise en oeuvre ;

Pose apparente ou encastrée ;

Esthétique sans besoin de le peindre ;

Large gamme de diamètres (du Ø16 au Ø75).

Important
Les ensembles tubes et raccords multicouches pour les installations à l'intérieur des bâtiments sont soumis à la norme EN ISO 21003. La conformité à cette norme est obligatoire pour la commercialisation de tubes et de raccords multicouches dans les pays de l'Union européenne.

Les avantages du multicouche

Le tuyau est dit « multicouche », car il est constitué de 2 couches de PER – polyéthylène réticulé – séparées par une couche d’aluminium. Ces 3 couches sont assemblées par de fines couches de colle haute performance.

Schéma d'un tube multicouuche DYNAFLU 

Cette conception offre de multiples avantages :

Barrière anti-oxygène et anti-UV

La couche d’aluminium offre une barrière d’oxygène efficace et empêche l’air et les UV de pénétrer dans le tube pour créer des boues. Ces boues peuvent se déposer à différents endroits de l’installation (parties basses de radiateurs, coudes de tuyauteries, pompes de circulation…) et peuvent, à la longue, perturber le bon fonctionnement de l’installation et dégrader son rendement.

Mémoire de forme

La couche d’aluminium donne au tube une mémoire de forme contrairement au tube PER qui a tendance à reprendre sa forme initiale s’il n’est pas bridé.

Rapidité de mise en oeuvre

La couche d'aluminium permet également le cintrage du tube à la main ou avec les outils appropriés : ressort de cintrage ou cintreuse.

Résistant au calcaire

Les parois intérieures du tube multicouche sont beaucoup plus lisses que celles du cuivre, ce qui diminue la fixation et l'accumulation du calcaire, limitant ainsi l'entartrage du tube. Celui-ci conserve ainsi un diamètre de passage intégral.

Faible dilation thermique

Le coefficient de dilation du tube multicouche est très proche de celui du cuivre. Il se dilate 10 fois moins que le PER sous l'action de la chaleur.

Couleur blanche esthétique

Le multicouche peut se poser en encastré ou en apparent. Sa rigidité permet de réaliser des sections droites et de beaux coudes concentriques. Contrairement au cuivre, il n'a pas besoin d'être peint.

Le multicouche est simple d'utilisation et fiable.

Quelles sont les différents tubes et raccords multicouches ?

Il existe 3 types de tube multicouche :

Image d'une couronne multicouche

Les tubes nus, en barres ou en couronnes

C'est la solution optimale pour les poses apparentes ainsi que pour les planchers chauffants ou rafraîchissants.

 

Image de tubes multicouches gainés

Les tubes gainés

Ils sont destinés aux poses encastrées ou en chape. Les gaines peuvent être bleues ou rouges pour identifier le type d'eau (chaude ou froide) qui circule dans les canalisations.

 

Image de tubes multicouches isolés

Les tubes isolés

Ils sont destinés aux installations de chauffage et de refroidissement qui nécessitent un calorifugeage.

 

Quelles sont les étapes pour installer un réseau multicouche ?

Étape 1 - Dérouler le tube

Si vous utilisez du tube multicouche en couronne, la première étape consistera à dérouler le tube. Pour ce faire, il peut être déroulé à la main pour des petites longueurs ou en utilisant un dérouleur-redresseur pour les longueurs plus importantes.

Étape 2 - Découper le tube

La découpe doit être réalisée de préférence avec un coupe tube pour obtenir une coupe parfaitement droite afin de garantir une bonne étanchéité. Les autres outils type scies à métaux ou électriques sont déconseillés.

Étape 3 - Calibrer et ébavurer le tube

Le calibrage permet de redonner au tube sa forme initiale. En effet, avant son installation, le tube peut subir des déformations lors des manipulations qui risquent de compromettre l'étanchéité du système.

L'ébavurage intérieur-extérieur du tube permet d'éviter tout risque de détérioration des joints des raccords.

Ces deux opérations sont réalisées en même temps avec un calibreur et ébavureur adapté à chaque diamètre. L'objectif est d'obtenir un chanfrein interne et externe sans bavure.

Il ne reste qu'à passer à la pose et au sertissage des raccords.

Tuto vidéo
Nous vous détaillons les différentes étapes et les bonnes pratiques pour sertir vos raccords multicouches en quelques minutes.Voir la vidéo.

L'outillage indispensable pour installer un réseau multicouche

Pour une installation optimisée des tubes multicouches, il est nécessaire d'être équipé d'un outillage adapté tel que :

Un dérouleur-redresseur de tube ;

Un coupe tube ;

Un calibreur et ébavureur (un par diamètre).

Il est possible d'utiliser des outils à calibrer avec une visseuse. Il sera alors impératif d'utiliser la plus faible vitesse de rotation.

Nos conseils pour poser un tube multicouche

1. Pour garantir une installation optimisée et pour s'assurer en cas de sinistre, il est important d'utiliser les tubes et les raccords de même marque.

2. Lors du sertissage, il faut veiller à sertir avec les profils de mâchoires correspondant aux profils des raccords (TH, H, U, V...) et à utiliser des machines à sertir à jour dans leurs entretiens périodiques.


Des questions ? Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous aider à déterminer le produit idéal pour votre projet. Retrouvez sur notre site, une large gamme de tubes et raccords multicouches.

Voir nos solutionsNous contacter


Ces guides pourraient vous intéresser

Image d'une sertisseuse

Tout savoir sur le sertissage

Lire le guide »

Image d'une installation avec du calorifugeage

Tout savoir sur le calorifugeage

Lire le guide »

Souhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?