Bienvenue sur CGR-ROBINETTERIE.FR Spécialiste de la robinetterie et accessoires pour les professionnels du Génie Climatique, du logement et de l'industrie

Mon espace pro

Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnalisé

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Les guides CGR

Produit

Tout savoir sur les pompes de relevage

Image d'une pompe de relevage

Une pompe de relevage est, par définition, une pompe qui sert à relever des eaux d’un point bas vers un point haut afin de les évacuer. On les utilise généralement pour les réseaux d’assainissement, en vide bassin ou encore en cas d’inondations de locaux. Ces pompes sont submersibles. C’est un flotteur équipé d’un contacteur qui va déclencher ou arrêter la pompe en fonction du niveau de l’eau. Le système est, du fait de la submersion, très silencieux.

La pompe de relevage, à quoi ça sert ?

La fonction première de la pompe de relevage est donc d'évacuer les eaux usées ou claires (eaux pluviales). On distingue 2 types d'eaux usées domestiques :

 les eaux grises ou eaux ménagères: elles proviennent de la salle de bain, de la cuisine et des machines à laver (linges et vaisselles). Elles sont chargées de graisses, solvants, de produits lessiviels, de restes alimentaires, etc ;

 Les eaux noires ou eaux-vannes : elles proviennent des toilettes et sont chargées de matières organiques.

Parmi les eaux usées, on trouve aussi les eaux usées industrielles (pétrochimie, agroalimentaire, papeterie…) et les eaux agricoles. Le choix de la pompe de relevage devra tenir compte de la composition de ces effluents et des différents types d’eaux à évacuer. 

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La pompe est immergée au fond du réservoir à vider (bassin, regard d’évacuation, puisard, piscine, cave…). Le réglage du flotteur va déterminer à quelle hauteur de liquide son contacteur va se déclencher pour la mise en marche de la pompe.

L’effluent est aspiré directement à travers une crépine de protection adaptée à la granulométrie des substances solides capables d’être aspirées, avant d’être refoulé en sortie de pompe grâce à une turbine vers un tuyau d’évacuation. Le passage du fluide à travers le système va contribuer au refroidissement du moteur électrique monophasé ou triphasé et éviter ainsi les éventuelles surchauffes.

En fonction du type d'eau à relever, les pompes sont équipées soit :

 d’une turbine à roue monocanale pour les eaux claires ou peu chargées. Dans ce type de roues, les impuretés fibreuses peuvent se coincer et colmater la pompe. Il faut également éviter d'évacuer les eaux sableuses ;

 d’une turbine à roue vortex pour les eaux chargées. Cette roue créée un effet tourbillon (vortex) qui va limiter le contact entre les particules solides et la roue, réduisant ainsi le colmatage. Cette solution est à privilégier lorsque le liquide contient beaucoup de sable ;

 d’une turbine à roue dilacératrice pour les eaux noires ou eaux-vannes. Le dilacérateur va littéralement « lacérer » les éléments solides des eaux très chargées en particules et en fibres pour obtenir une eau usée homogène afin de pouvoir les évacuer vers le tuyau de refoulement en limitant également les risques de colmatage.

Image d'une pompe de relevage et de son fonctionnement

Quelle pompe de relevage des eaux choisir ?

Pour déterminer la pompe de relevage adaptée, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

 Le débit : il s'agit du volume horaire des effluents à relever. Il est exprimé en m3/h ;

 Les pertes de charge en bar (somme de la pression nécessaire pour "vaincre" le dénivelé et de la pression nécessaire pour transporter l'eau) ;

 Le type d'eau à relever et sa granulométrie en millimètres ;

 La tension de l'alimentation électrique ou triphasée en volts.

Bon à savoir
La somme du débit et de la pression correspond à la HMT : Hauteur Manométrique Totale. Elle est exprimée en mètres de colonne d'eau (mCE).

Nos conseils pour installer une pompe de relevage

Une fois le choix de l’emplacement de la pompe de relevage effectué, il faut veiller à :

1. Assurer une bonne étanchéité des raccordements et des tuyaux d’aspiration et de refoulement ;

2. Optimiser le réglage du déclenchement du contacteur à flotteur et d’assurer une alimentation électrique conforme à la réglementation.

Les pompes de relevage ont une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Même si elles fonctionnent en toute autonomie, il n'en reste pas moins qu'elles nécessitent un entretien régulier qui consiste principalement à un bon nettoyage et à une vérification des étanchéités et de l'alimentation électrique.


Des questions ? Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous aider à déterminer la pompe de relevage qui correspond à vos besoins.

Voir nos solutionsNous contacter


Ces guides pourraient vous intéresser

Image d'un technicien qui contrôle l'équilibrage d'un réseau hydraulique

Tout savoir sur l'équilibrage hydraulique

Lire le guide »

Image de circulateurs sur une installation de chauffage

Tout savoir sur le fonctionnement des circulateurs de chauffage

Lire le guide »

Souhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?