Mon espace pro

Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnalisé

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Les guides CGR

Tout savoir sur le désembouage des radiateurs et des circuits de chauffage

Opération de sertissage

Les guides CGR

Tout savoir sur le désembouage des radiateurs et des circuits de chauffage

Installation comportant plusieurs circulateurs de chauffage

Le désembouage est une intervention de maintenance des circuits de chauffage hydrauliques. Au fil du temps, l’oxygène contenu dans les circuits de chauffage va corroder les métaux (cuivre, fonte, l’acier, aluminium) des tuyauteries et des composants de l’installation.

Les oxydes ferreux issus de cette corrosion, les dépôts de calcaire et autres micro-organismes constituent cette « boue » qui va se déposer à différents endroits de l’installation (parties basses de radiateurs, coudes de tuyauteries, pompes de circulation…) et va à la longue, perturber le bon fonctionnement de l’installation et dégrader son rendement.

On parle alors d’embouage, cet entretien va contribuer à améliorer les performances de l’installation, à réaliser des économies d’énergie significatives et à accroître sa longévité.

Important
L’arrêté du 24 juillet 2020 relatif au contrôle des chaudières impose depuis le 1er janvier 2021, le contrôle de l’embouement lors de la visite d’entretien des chaudières et des pompes à chaleur (PAC). Par ailleurs, ce même arrêté impose également le devoir de conseil sur l’intérêt de procéder à un désembouage.

Qu'est-ce qu'un désembouage ?

Le désembouage consiste donc à éliminer les boues qui s’agglutinent en injectant, à l’aide d’une pompe, un produit chimique appelé désembouant dans les tuyauteries d’une installation de chauffage.

Cette opération peut durer de quelques heures à plusieurs jours selon la taille de l’installation et le nombre de radiateurs. Il est donc important de planifier ces opérations pour qu’elles soient préventives et non curatives. En effet, la nécessité de purger l’installation implique l’arrêt total du chauffage.

Comment réaliser un désembouage ?

Au-delà des composants d’installation tels que les pots à boues ou filtres désemboueurs magnétiques qui sont des systèmes de désembouage mécaniques préventifs ou des produits chimiques, tels que les inhibiteurs de corrosion qui limitent et ralentissent la formation de boues, il existe 2 techniques pour réaliser un désembouage curatif :

Le désembouage chimique : il consiste à faire circuler un produit chimique dans le circuit de chauffage pour dissoudre les boues. Il s’effectue en 2 grandes étapes : l’injection de produit chimique puis le rinçage de l’installation.

Le désembouage hydrodynamique : il consiste à injecter sous pression un mélange d’eau et d’air pulsé pour décoller et évacuer les boues. Il est à noter que dans le cas d’installations fortement embouées, il peut s’avérer nécessaire de combiner ces deux techniques.

Dans les deux cas, les opérations de désembouage se termineront impérativement par un rinçage de l’installation ainsi qu’éventuellement l’injection d’un traitement préventif pour protéger l’installation en ralentissant la formation d’oxydes, de calcaire et autres micro-organismes.

Quand et pourquoi réaliser un désembouage ?

Le désembouage va être un facteur de durabilité de l’installation. Il est conseillé de l’effectuer tous les 10 ans en préventif et particulièrement sur les anciennes installations. Le remplacement d’une chaudière ou d'une pompe à chaleur par exemple peut-être une bonne opportunité pour faire un désembouage et profiter de la vidange de l’installation. La durée de vie du nouvel appareil n’en sera que meilleure.

Le desembouage uratif doit être envisagé lorsque le circuit est fortement emboué. Pour diagnostiquer la nécessité de l’opération, il faut analyser plusieurs paramètres :

Des zones froides, des sifflements ou des claquements dans les radiateurs peuvent indiquer la présence de boues qui obstruent la circulation du fluide caloporteur.

Schéma d'un radiateur contenant de la boue

Une eau de chauffage brunâtre lors de la purge d’un radiateur est un indicateur d’une eau chargée en particules et qu’il existe un phénomène de corrosion dans les corps de chauffe et la tuyauterie.

Une augmentation de la facture de chauffage sans augmentation des températures ambiantes peut être le signe d’un réseau emboué.

Une analyse de l’eau de chauffage pourra aussi révéler la présence importante de boues et nécessiter une intervention.

Nos conseils pour désembouer les radiateurs et les circuits de chauffage

Un désembouage est conseillé lors du remplacement d’une chaudièreou d’une pompe à chaleur. Outre le fait de contribuer à la protection du nouvel appareil, il permet aussi, en profitant de l’intervention, d’économiser une purge de l’installation et le déplacement du plombier-chauffagiste.

Le nettoyage, par élimination des boues présentes dans l’installation, va faciliter la circulation du fluide caloporteur dans les canalisations et les émetteurs. En effet, un circuit emboué va gêner la circulation de l’eau de chauffage et engendrer une perte de rendement, une augmentation de la puissance de chauffe et donc une surconsommation énergétique. Dans le cas de réseaux très emboués, l’opération peut apporter jusqu’à 15% d’économies d’énergie.

    Les avantages du désembouage

    Un désembouage de réseau de chauffage a de multiples avantages :

    Diminuation de la consommation d'énergie
    Optimisation du fonctionnement de la chaudière ou de la pompe à chaleur
    Amélioration du confort de chauffe
    Augmentation de la durée de vie de vos appareils

    Technicien qui contrôle une installation de chauffage


        Nous vous accompagnons dans vos opérations de désembouage en vous proposant les meilleures solutions en termes de choix et de qualité. Des questions ? Nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale.

        Voir la gammeNous contacter


        Ces guides pourraient vous intéresser

        Technicien qui contrôle l'équilibrage d'un réseau hydraulique

        Equilibrage hydraulique

        Tout savoir sur la régulation des débits pour gagner en performance.

        Lire le guide »
        Circulateurs sur une installation de chauffage

        Circulateurs de chauffage

        Tout savoir sur le fonctionnement des circulateurs de chauffage.

        Lire le guide »