

Mon espace pro
Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnalisé
Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compteTous nos produits
Conçu pour protéger les installations, le clapet anti-retour est un organe de robinetterie destiné à empêcher l’inversion du sens de circulation d’un fluide dans les tuyauteries, ou de maintenir une conduite en charge.
L’obturation est générée par le fluide.
Conçus pour protéger les installations, le clapet anti-retour est un organe de robinetterie destiné à empêcher l’inversion du sens de circulation d’un fluide dans les tuyauteries, ou de maintenir une conduite en charge.
L’obturation est générée par le fluide.
Le clapet anti-retour fonctionne automatiquement, et permet :
- d’éviter le retour dans le réseau primaire suite à des surpressions dans le réseau secondaire
- d’inverser les flux dans les réseaux bouclés
- de protéger les pompes contre les inversions de débit
- d’empêcher le désamorçage des pompes de surpression
- d’éviter les remontées d’odeur
Le clapet s’ouvre lorsque le fluide passe dans le bon sens (indiqué par une flèche sur le corps), et se ferme lorsque le fluide ne circule plus grâce à l’action du ressort ou au poids du mécanisme.
En cas de surpression en aval, la pression du fluide en aval du clapet va pousser l’obturateur vers le siège du clapet pour empêcher le passage du fluide.
Il existe plusieurs type de clapet : à simple battant, à double battant, à soupape, à membrane, à boule, à disque… Le choix du clapet va dépendre de l’utilisation et des conditions de service.
Conseil : Pour fonctionner correctement, le clapet doit être du même diamètre que la tuyauterie sur laquelle vous souhaitez le raccordement. Il n’y a pas de clapet universel ! Ne pas confondre clapet anti-retour et clapet anti-pollution.
et profitez des meilleurs solutions en termes de choix et de qualité pour vos projets..
Je découvreFormulaire demande catalogue
Réservé aux professionnels