Bienvenue sur CGR-ROBINETTERIE.FR Spécialiste de la robinetterie et accessoires pour les professionnels du Génie Climatique, du logement et de l'industrie

Mon espace pro

Identifiez-vous pour accéder à votre espace personnalisé

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Les guides CGR

Produit

Tout savoir sur les compensateurs de dilatation

Image d'un compensateur de dilatation

La dilatation ou la contraction des tuyauteries dues à la température peut présenter plusieurs dangers, notamment des variations significatives de longueur en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, si l'on prend un tube en acier inoxydable de 50 mètres, il peut se dilater de 5 centimètres en cas de différence de température de 60°C, c'est-à-dire lorsque la température du tuyau passe de 15°C à 75°C.

Plusieurs solutions existent pour compenser ces allongements de matériaux comme des joints de dilatation naturels, des lyres de dilatation ou des compensateurs de dilatation. Ces derniers sont la solution privilégiée par les tuyauteurs pour absorber les variations dimensionnelles résultant de la dilatation thermique dans les systèmes de tuyauterie.

Ce guide a pour objectif d'expliquer leur fonctionnement et de donner des conseils pour choisir et installer son compensateur de dilatation.

    Comment fonctionne un compensateur de dilatation ?

    Le compensateur de dilatation, appelé aussi manchon de dilatation ou encore manchon anti-vibratoire, est un organe de protection qui a pour rôle d’absorber les variations de longueurs induites par les variations des températures dans les systèmes de tuyauterie. Il absorbe également les déformations dues aux vibrations et aux coups de bélier.

    Il est généralement constitué de différents composants flexibles, tels que des soufflets métalliques ou des matériaux élastomères, qui se déforment et se contractent pour compenser les différents types de mouvements de tuyauterie :

    Mouvement axial : c'est une déformation par dilatation ou par contraction du tube dans l'axe de la tuyauterie

    Mouvement latéral : c'est un déplacement radial de la tuyauterie par rapport à son axe (du haut vers le bas, ou de gauche à droite).

    Mouvement angulaire : il s'agit là d'une déviation angulaire de la tuyauterie par rapport à son axe.

    Schéma des différents types de mouvements de tuyauterie

    Les compensateurs de dilatation offrent plusieurs avantages comme la diminution des contraintes sur les composants, la prévention des fuites et des dommages et la réduction des bruits et des vibrations causés par les mouvements non contrôlés.

    Les compensateurs de dilatation : une solution pratique pour les équipements industriels

    Les compensateurs de dilatation ont l’avantage d’être peu encombrants et ils se déclinent pour tous les types de raccordements : à visser, à brides, à souder, et même à coller pour les applications PVC, du plus petit au plus grand diamètre.

    En fonction de leur conception et de la nature des matériaux qui les composent, ils s’adaptent à de nombreuses applications hydrauliques. Que ce soit pour des fluides industriels ou des fluides généraux, ce sont des dispositifs incontournables des systèmes de tuyauterie. Ils peuvent également répondre à différentes normes : ACS pour l’eau potable, FDA pour l’agroalimentaire...

    Les différents types de compensateurs de dilatation

    Il existe 2 modèles de compensateurs de dilatation :

    Compensateur de dilatation élastomère

    Le compensateur de dilatation élastomère

    En fonction de la nature de son caoutchouc (EPDM, NBR, VITON®, BURTYL, PTFE…) et de la nature de ses brides de raccordement, il va pouvoir répondre à de nombreuses applications tertiaires ou industrielles (eau, acides, bases, huiles, solvant, hydrocarbures…).

    Image d'un compensateur de dilatation métallique

    Le compensateur de dilatation métallique

    Il est principalement utilisé pour la dilatation des tuyauteries industrielles. Sa conception et ses matériaux autorisent des températures et des pressions plus importantes que les compensateurs en caoutchouc.

    Nos conseils pour installer un compensateur de dilatation

    1. Bien se référer aux fiches techniques avant de procéder à son installation. Chaque compensateur a ses propres caractéristiques. S'il est utilisé au-delà de ses capacités, il risque de se détériorer prématurément.

    2. Installer le compensateur de dilatation de manière à permettre la dilatation thermique des tuyaux sans créer de contraintes excessives.

    3. Vérifier l'alignement et l'étanchéité de la tuyauterie. Les tuyaux ne doivent pas être tordus ou déformés.

    4. Effectuer des contrôles réguliers du compensateur de dilatation pour s'assurer qu'il fonctionne correctement et pour prévenir tout risque de défaillance.


    Des questions ? Notre équipe commerciale est à votre disposition pour vous aider à déterminer le produit idéal pour votre projet. Retrouvez sur notre site une gamme complète de compensateurs de dilatation.

    Découvrir notre gammeNous contacter


    Ces guides pourraient vous intéresser

    Image d'un clapet anti-retour

    Tout savoir sur les clapets anti-retour

    Lire le guide

    Image d'un technicien qui contrôle le débit d'une installation

    Tout savoir sur l'équilibrage hydraulique

    Lire le guide

    Souhaitez-vous installer un raccourci CGR-Robinetterie sur votre mobile?